• Au fil de l'eau - 27/06/16

    Aujourd'hui, nous sommes partis en promenade ! (Classes de CE1-Cycle3)

    Au fil de l'eau - 27/06/16 

    Nous sommes allés à la station d'épuration pour comprendre le fonctionnement du traitement des eaux usées, et nous sensibiliser à la protection de l'environnement. Sur place, un parent d'élève employé à la station, nous a tout expliqué. Nous avons circulé d'un bassin à un autre pour voir comment l'eau usée devient de plus en plus "propre". Il s'agit d'un système de décantation, avec des petites bactéries voraces qui font le travail ! Elles se nourrissent des déchets organiques. Les autres déchets (ceux que nous ne devrions pas jeter dans nos canalisations...) sont récoltés et rejoignent les déchets ménagers.

    Au fil de l'eau - 27/06/16  Au fil de l'eau - 27/06/16

    Au fil de l'eau - 27/06/16  Au fil de l'eau - 27/06/16

    Nous avons vu et touché des "lentilles d'eau".

    Au fil de l'eau - 27/06/16  Au fil de l'eau - 27/06/16

    Au fil de l'eau - 27/06/16

    Il existe toute une maintenance pour le traitement des boues.

    Au fil de l'eau - 27/06/16  Au fil de l'eau - 27/06/16

    Le tout est surveillé par un ordinateur qui contrôle le bon fonctionnement de la station.

    Au fil de l'eau - 27/06/16

    A la fin du circuit, l'eau est quasi-complètement épurée. Elle va rejoindre la rivière en contrebas pour finir d'être filtrée "naturellement".

    Au fil de l'eau - 27/06/16

    Nous avons suivi le trajet jusqu'à la rivière pour voir où l'eau arrive. Nous avons traversé le bois, et observé quelques feuilles d'arbres en chemin.

    Au fil de l'eau - 27/06/16  Au fil de l'eau - 27/06/16 

    Au bord de la rivière, nous avons regardé s'il y avait des êtres vivants. Nous en avons cherché près de la rive, et sous les pierres. Nous avons découvert tout un tas de petites bêtes : des larves de plécoptères ("porte-bois"), qui se construisent un petit abri en s'entourant de brindilles et de sable...

    Au fil de l'eau - 27/06/16  Au fil de l'eau - 27/06/16

    Au fil de l'eau - 27/06/16 

    Des phryganes...

    Au fil de l'eau - 27/06/16  Au fil de l'eau - 27/06/16

    Des lombrics...

    Au fil de l'eau - 27/06/16

    Nous avons cherché encore et encore... en soulevant chaque pierre...

    Au fil de l'eau - 27/06/16  Au fil de l'eau - 27/06/16 

    Et nous avons trouvé des gamares : ce sont de minuscules crevettes des rivières.

    Au fil de l'eau - 27/06/16  Au fil de l'eau - 27/06/16

    Et aussi... Des sangsues ! Les plus courageux les ont touchées.

    Au fil de l'eau - 27/06/16  Au fil de l'eau - 27/06/16 

    Ensuite, nous avons mis un petit bout de vermisseau sur un hameçon pour voir s'il y avait des poissons.

    Au fil de l'eau - 27/06/16  Au fil de l'eau - 27/06/16

    En moins de cinq minutes ont été attrapés trois vairons. Nous les avons mis dans un petit aquarium pour les observer de plus près, puis nous les avons délicatement remis à l'eau.

    Au fil de l'eau - 27/06/16

    Au fil de l'eau - 27/06/16  Au fil de l'eau - 27/06/16

    Au fil de l'eau - 27/06/16

    Au fil de l'eau - 27/06/16

    Au fil de l'eau - 27/06/16

    Au fil de l'eau - 27/06/16

    Nous avons passé une belle après-midi de classe "découverte" ! Nous étions un peu fatigués pour refaire le chemin abrupt jusqu'à l'école, mais nous avons été récompensés de nos efforts avec un bon gâteau à l'arrivée...

    Merci au papa d'Alexis pour toutes ses explications, et pour le temps qu'il nous a accordé.