• Les dents

    Ma dent balance. Elle va bientôt tomber. Une nouvelle dent, qu'on ne voit pas, veut prendre la place de l'autre. Ca y est ! Ma dent est enfin tombée. A sa place, il y a maintenant un trou. La nouvelle dent poussera peu à peu.

    Ne mange pas trop de friandises. Elles contiennent du sucre et le sucre est mauvais pour les dents. Des morceaux d'aliments se coincent parfois entre les dents. Il faut les enlever sans attendre. N'oublie jamais de te brosser les dents. La brosse à dents fait partir les restes d'aliments. Croque des pommes et des carottes. C'est excellent pour les dents.

    J'ai mal aux dents. Je dois aller chez le dentiste. Le dentiste examine ma bouche. Il découvre la dent cariée. La dent cariée me fait mal. Un nerf va de la dent à la mâchoire. La douleur gagne tout le nerf. Le dentiste enlève la partie cariée avec un appareil spécial : une fraise. Il y a maintenant un trou dans ma dent. Le dentiste bouche le trou. Il pose un plombage. La dent est à nouveau saine. Les dents ont des formes différentes. Les dents de devant sont tranchantes. Celles du fond sont aplaties.

    Les animaux qui se nourrissent de viande - on les appelle carnivores - ont des dents pointues. Certains poissons mangent d'autres poissons. Ils ont aussi des dents pointues. Les vaches se nourrissent d'herbe. Leurs dents sont plus aplaties pour mieux broyer l'herbe. Ces animaux sont herbivores. Leurs dents sont plutôt aplaties. Les éléphants ont de très longues dents : les défenses. Ils ont aussi des dents plus courtes. Le morse a aussi des défenses. Elles l'aident à déterrer des coquillages. Certains animaux rongent le bois. Ce sont des rongeurs. Les souris font des trous dans le bois. Mais les castors abattent des arbres !

                                                                                          Clara