• Projet éducatif

     

    Notre école

    Elle accueille chaque élève dans sa réalité et l'accompagne dans l'accomplissement de toute sa personne. Cette posture éducative implique des attitudes pédagogiques de l'équipe qui porte la responsabilité du "bien vivre" dans l'établissement et contribue à la tâche d'éducation. Notre communauté éducative est diverse et constituée de personnes liées entre elles et visant un même but : être responsable et professionnel.

    Notre réalité quotidienne se base sur la considération de chacun, dans le respect et le service. Une grande attention est portée à :

    - L'écoute de chacun des enfants pour éclairer leur route et leur permettre de trouver en eux les ressources nécessaires à la situation qui se présente. Ceci exige que chacun soit attentif à l'autre : à sa personne, à sa situation et au contexte et implique que chacun se rende disponible et attentionné pour l'autre, tant au niveau des adultes que des élèves et ce, dans un esprit de service.

    - L'accompagnement de chaque élève qui est reconnu dans sa singularité et sa fragilité : être présent pour lui, être à côté de lui et des autres, le recevoir sans le juger, instaurer un climat de confiance, porter un regard positif sur lui, croire en sa réussite, servir sa croissance.

    - Le développement personnel par l'acquisition de compétences et de connaissances diffusées à l'école. Elles sont la base d'une culture commune entre tous les êtres et donnent les clés pour aborder et comprendre la vie. Elles mènent à l'entreprise et à la réussite de projets personnels individuels en enrichissant les capacités de réflexion, de compréhension, de création et d'organisation nécessaires pour devenir adulte.

    - Apprendre aux enfants à faire des choix : chercher les priorités, discerner, décider... Et avoir un retour sur les choix faits pour en récupérer ou non les bénéfices et en analyser les effets. Cette posture permet à chaque enfant de développer son humanité et de grandir en liberté.

    - L'humilité : accepter les différences, accepter de se tromper, de pardonner et de demander pardon, accepter de demander ou de recevoir de l'aide et concevoir que l'on est moins vulnérable à plusieurs.

    - La rigueur : tout acte d'éducation n'est possible que lorsque chacun assume et respecte sa place, ainsi de nombreuses valeurs entrent en jeu dans l'acte éducatif : droit, devoir, responsabilité, engagement, bienveillance, émulation, enrichissement, construction, projet... Chacun (adultes, élèves) doit œuvrer pour rendre la vie de l'école agréable.

    - La responsabilité : l'organisation de l'école se doit d'être cohérente à ce projet, ainsi des décisions doivent être prises et assumées. Tous les propos et attitudes au sein de l'établissement se font dans le respect. Chacun (adulte, élève) est responsable de l'acte qu'il réfléchit, choisit et commet ; il en assume ainsi les conséquences qui en découlent.

    - L'ouverture : s'ouvrir à soi : c'est s'accepter tel que l'on est ou se remettre en question. S'ouvrir aux autres : c'est accepter de cohabiter, de communiquer et de pardonner. S'ouvrir à l’environnement qui nous entoure : c'est être curieux, s'impliquer. S'ouvrir au monde : c'est accepter de prendre des risques pour appréhender l'inconnu, c'est tolérer la différence physique ou culturelle, c'est s'enrichir de la connaissance du monde.

    - L'évaluation : il s'agit d'évaluer le travail des élèves, de mesurer leurs progrès dans l'acquisition de connaissances et de compétences (savoir/savoir-faire/savoir-être), mais en aucun cas de juger de leur intelligence ou de leur valeur.

    - La convivialité : notre école promeut les relations cordiales entre tous les élèves et les adultes de la communauté éducative. Une place privilégiée est accordée à l'accueil, aux échanges et aux moments festifs partagés entre élèves ou avec leur familles.

    - La coopération : le travail en équipe ou en groupes est favorisé pour les adultes et les élèves. C'est l'occasion pour tous de progresser dans la prise en compte d'avis extérieurs qui permettent d'affiner et de réguler les choix, tout en ayant la possibilité d'exprimer des points de vue différents.

    La communication : le travail en partenariat avec les associations ou les collectivités territoriales permet d'ouvrir notre école sur l'extérieur et de promouvoir une école de la relation. L'usage d'outils numérique et des moyens de presse permettent faire connaître notre établissement et de le dynamiser.

     

    Projet éducatif

    L'esprit Saint-Joseph

    La Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph a été fondée en France au XVIIème siècle sous l'initiative du Père Médaille. Les sœurs ont longuement œuvré au sein des Institutions Saint Joseph où elles sont aujourd'hui remplacées par des laïcs sous l'autorité de la tutelle congréganiste. Tous s'efforcent de prolonger la mission des sœurs dans la cordialité et la simplicité :

    - Une communauté éducative où chacun contribue au projet commun, dans le respect mutuel et à la place qui est la sienne.

    - Un établissement qui travaille à la croissance des personnes et à la construction de la société.

    www.soeurs-st-joseph-institut.fr          www.enseignement-catholique.fr

    La Fondation Saint Matthieu