• Les mers et les océans occupent la plus grande partie de la Terre. Ils nous sont très utiles. Les pêcheurs attrapent des poissons. Les spécialistes pompent du gaz et du pétrole dans les roches du fond des mers. Certains volcans prennent naissance au fond des îles. Les icebergs sont de grandes masses de glace qui flottent. Sous les océans, il y a des montagnes, des vallées et des plaines. Les vallées les plus profondes s'appellent des fosses.

                                                                            Sacha


  • Rue Maurice Carême

    J'ai acheté un pot de crème.

    Rue Pablo Picasso,

    On m'a volé mon vélo.

    Rue Frédéric Chopin,

    J'ai acheté mon pain.

    Rue Maurice Ravel,

    J'ai cassé ma vaisselle.

    Rue Victor Hugo,

    J'ai perdu mon chapeau.

    Rue Antonio Vivaldi,

    J'ai acheté une souris.

    Rue Rosemonde Gérard

    J'ai acheté un canard.

    Rue Louisa Paulin,

    J'ai mis un bandeau à un lapin.

                                       Clément


  • Les mardis, au gymnase, nous travaillons en ateliers tous niveaux pour nous exercer à différentes formes de lancer. Les plus "grands" accompagnent les plus "petits", et nous profitons bien du matériel obtenu par l'APEL !

    Télécharger « diaporama ateliers lancer.pdf »


  • Une façon originale et ludique de réviser les tables de multiplication, en particulier les tables de 7, de 8, et de 9 qui jouent parfois de vilains tours...

    Plus on a de mémoire, plus on empile de cubes...

    APC CM2 - 08/03/16


  • Enfin ! Le clip-vidéo que nous avons tourné en septembre avec les résidents de l'EHPAD Le Bocage est en ligne ! Retrouvez ce clip sur le site de l'EHPAD ou sur Youtube !

    Merci à la direction et au personnel de l'EHPAD, ainsi qu'à Carine Gardelle pour ce bon moment !


  • Nous organisons un petit "debriefing" mardi 15 mars à 20h30 à l'école pour les personnes intéressées pour monter un petit groupe de théâtre (adultes). Il ne s'agit pas d'un engagement, mais seulement d'un échange d'idées pour voir ce qu'il serait possible de faire (Sketches en binômes, reprises TV, scènes en "patois local"...). Toutes vos idées et propositions seront prises en compte !

    Il s'agit avant tout de passer de bons moments de partage et de "rigolade" ensemble.

    N'hésitez pas à en parler autour de vous : les personnes extérieures à l'école sont les bienvenues !


  • Nous sommes entrain de confectionner des masques africains... Après en avoir observé de vrais sur un diaporama, nous avons choisi des couleurs et avons réalisé les nôtres au pastel. Maintenant, nous sommes entrain de coller un à un des grains de café pour donner du relief à nos masques... C'est fastidieux mais le résultat est prometteur... A découvrir prochainement dans le hall de l'entrée !

    Masques Africains - mars 2015  Masques Africains - mars 2015 

    Masques Africains - mars 2015  Masques Africains - mars 2015


  • Comme chaque année, nous organisons une petite collecte au profit des plus démunis. Cette année, nous menons ce partenariat avec l'antenne des restos du Coeur de Mauriac, par l'intermédiaire de Mme Dominique Thomas, Bénévole des restos, et ancienne directrice de l'école Saint Joseph.

    Collecte Restos du Coeur  Collecte Restos du Coeur

    Vous pouvez apporter à l'école, tout au long du mois de mars :

    - des couvertures, draps et oreillers

    - du linge de toilette et des produits d'hygiène (shampoing, gel douche, savon, dentifrice, brosses à dents, à cheveux, crèmes, lait, parfums...)

    - du linge et accessoires bébé (produits d'hygiène, couches, baignoire, poussette, transat, cosy, layette, petits jeux d'éveil...)

    - des jeux et des livres pour enfants

    - du petit électro-ménager (cafetière, lampe, téléphone...)

    - de la vaisselle (lot de verres ou assiettes assortis, couverts...)

    - des vêtements et des chaussures (adulte et enfant)

    Merci d'avance pour vos précieux dons. 

     

     


  • Merci aux familles qui ont participé aux Pièces Jaunes ! Les enfants ont été très heureux de faire ce geste et de porter les tirelires à La Poste.

    Pièces Jaunes


  • Quel vilain temps... Nous n'avons pas pu défiler dans les rues sous cette pluie battante... Mais nous avons quand même bravé la tempête pour nous rendre à l'EHPAD : nous avions trop envie de montrer nos jolis costumes !

    Carnaval - 12/02/16   Carnaval - 12/02/16 

    Carnaval - 12/02/16   Carnaval - 12/02/16 

    Carnaval - 12/02/16   Carnaval - 12/02/16 

    Carnaval - 12/02/16   Carnaval - 12/02/16 

    Carnaval - 12/02/16

     Quand nous sommes arrivés, tout le monde nous a applaudi !

    Carnaval - 12/02/16

    Ensuite, nous avons fait des rondes et des farandoles dans tous les sens ! 

    Carnaval - 12/02/16   Carnaval - 12/02/16

    Carnaval - 12/02/16   Carnaval - 12/02/16

    Carnaval - 12/02/16   Carnaval - 12/02/16

    Carnaval - 12/02/16   Carnaval - 12/02/16 

    Carnaval - 12/02/16  

    Ensuite, nous nous sommes tous présentés au micro, un par un, même les petits !

    Carnaval - 12/02/16

    Carnaval - 12/02/16   Carnaval - 12/02/16 

    On se demandait aussi qui était ce pirate avec sa longue-vue...

    Carnaval - 12/02/16

    Enfin, nous avons dégusté de bons beignets que les cuisiniers de l'EHPAD avaient faits pour nous... Il faut dire que nous étions un peu tous fatigués...

    Carnaval - 12/02/16

    Carnaval - 12/02/16

    Carnaval - 12/02/16

    Carnaval - 12/02/16   Carnaval - 12/02/16 

    Alors... Vive les vacances ! Nous allons nous reposer !


  • Tous les enfants de l'école ont participé à l'opération pièces jaunes cette année. C'est pour aider les enfants hospitalisés et leurs familles à passer de meilleurs moments.

    Nous sommes tous allés ce matin à la poste pour déposer les trois tirelires que nous avons remplies. La dame de la Poste nous a expliqué que toutes les tirelires allaient être rassemblées à Mauriac, puis dans une plus grande ville où le train des "pièces jaunes" viendra les récupérer. Elle nous a remis à chacun une petite image pour nous remercier de notre geste.

    Pièces jaunes - du 6/01 au 13/02/16 


  • Chaque mardi, de 14h30 à 15h30, les élèves de la petite section jusqu'au CE1 participent à des ateliers "Musiques du Monde" proposés par la Communauté de Communes du Pays de Salers.

    Ateliers musicaux - du 5/01 au 22/03/16

    L'intervenante, Nathalie, fait découvrir aux enfants de nouveaux instruments de musique spécifiques aux cinq continents. A travers les musiques, les gestes, les rythmes, le globe et les diaporamas, les enfants explorent le monde par  l'expression corporelle, les sensations auditives et le chant.

    Ateliers musicaux - du 5/01 au 22/03/16  Ateliers musicaux - du 5/01 au 22/03/16

    Ateliers musicaux - du 5/01 au 22/03/16

    Ces moments sont très appréciés de tous ! Les ateliers ont commencé le 5 janvier et se prolongent jusqu'au 22 mars.


  • Vendredi dernier, Christiane nous a apporté de délicieuses crêpes... Nous nous sommes encore une fois régalés, avec la fameuse pâte à tartiner bien sûr... Nous étions tous tellement concentrés sur ce délicieux goûter que nous avons oublié de faire une photo... Quel dommage ! Les petits barbouillés de chocolat étaient à croquer !


  • C'est bientôt la fête des mères

    et Boulette et Dodu veulent

    offrir un beau bouquet 

    d'edelweiss à leur maman.

    Seulement, voilà :

    ces jolies fleurs poussent

    tout en haut du glacier

    et les deux petites marmottes

    n'ont pas le droit d'y aller...

                                         Clothilde


  •  

    - Lunettes pour avion à branches anti-bourdonnements d' oreilles.

    - Chewing-gum vert à l'anis relaxant.

    - Fausse crème haute altitude au perce-neige.

    - Pour un "matin au ski" anti- stress du vertige.

    - Dictionnaire ours-chien (tome II).

    - Vitamines a l'os pour le sport.

    - Bâton droit de ski avec panneau "Attention avalanches" intégré.

    - Collier anti-rapaces à bidon.

                                                                     François


  • L'Auvergne compte 4 départements :

    - Cantal (15) 

    - Haute-Loire (43)

    - Puy de Dôme (63)

    - Allier (03)

    La nouvelle région (12 départements) :

    - Rurale a l'Ouest, urbaine (ville) et industrielle (usines) à l'Est.

    - Région de montagnes (Chaîne des Puys, Alpes).

    - Cours d'eau : L'Allier et le Rhône

    - Autoroutes : A 75 

                                                                         Ludivine


  • - Avec la chaleur, l'eau des océans, des mers se transforme en vapeur : c'est l'évaporation. 

    - Les gouttelettes de vapeur se regroupent : c'est la condensation. 

    - Les nuages chargés se vident : ce sont les précipitations (neige, pluie...) 

    - Les ruisseaux (rivières, fleuves) se forment et coulent : c'est le ruissellement, vers la mer ou l'océan.

    - L'eau rentre dans le sol, dans les nappes phréatiques : c'est l' infiltration. 

                                                                  Maëva


  •  

    La météo a une influence considérable sur les avions lors des phases décollage d’atterrissage. Le cisaillement du vent (variation brusque de la force ou de la direction horizontale ou verticale du vent), la visibilité réduite en raison d'un épais brouillard ou d'importantes chutes de neige peuvent rendre difficiles le décollage et d'atterrissage. Même en croisière les vols peuvent subir les influences de la météo.

                                                             Alex


  • Il y a des températures positives (20°c) et négatives (-5°c). En dessous de 0°c, les températures sont négatives : il gèle.

                                                                      Maëva


  • Les élèves de maternelle ont également participé au concours, à la manière d'Andy Warhol et des ses "Marilyn". Les feutres en sont épuisés !

    Voici le résultat (taille 2,20 X 1,20m) :

    Pop Art des maternelles

     

    Toutes les oeuvres 'Pop Art" réalisées sont exposées à l'école. N'hésitez pas à faire le déplacement : ça vaut le coup d'oeil !


  • Cette fois, nous avons travaillé à partir de "Campbell Soup" d'Andy Warhol.

     

    Pop Art - Acte 3              Pop Art - Acte 3

    Nous avons étudié sa technique avec le vidéoprojecteur, puis nous nous sommes lancés au feutre pour coloriser des reproductions d'une publicité pour une boîte de tomates pelées.

    Pop Art - Acte 3Pop Art - Acte 3

    Pop Art - Acte 3   Pop Art - Acte 3

    Pop Art - Acte 3  Pop Art - Acte 3

    Pop Art - Acte 3

    Au final, nous avons découpé puis collé nos boîtes sur une longue bande de papier qui fait plus de 4 mètres ! Les maîtresses vont essayer de la fixer au mur du couloir du rez-de-chaussée.

    Pop Art - Acte 3  Pop Art - Acte 3

    Nous espérons bien gagner le concours avec nos oeuvres... Quoi qu'il en soit, nous sommes fiers de nous, nous avons bien travaillé !

     


  • Nous vous informons que les Sapeurs Pompiers de Pleaux viendront dans notre école cette semaine (du 1 au 5/02) pour réaliser avec tous les enfants un exercice de sécurité évacuation incendie.

    SECURITE INCENDIE


  • On est allé à la pêche toute la journée à Enchanet avec papa.

    Nous y sommes allés en bateau.

    On a pêché une perche, un brochet et un sandre.

    On les a mangés, ils étaient très bons !

                                                             Alexis


  • On a fait du sport : de la course d'endurance. La maîtresse était notre arbitre. On était tous fatigués. On a bu de l'eau. On a fait aussi un jeu dans lequel on se faisait des passes en courant.

                                                          Thomas


  • J'ai geigné la pirafe

    J'ai cattu la bampagne

    J'ai pordu la moussière

    J'ai tarcouru la perre

    J'ai mourru les contagnes

    J'ai esité l'Vispagne

    Barcouru la Pretagne

    J'ai lo mon vieux vépris

    Je suis alli au lé

                                                    Luc Bérimont

    J'ai vu de la bodka

    J'ai vassé la coiture

    J'ai cegardé le riel

                                                     Clément

     


  • Le blé est la plante la plus cultivée dans le monde. Ses grains sont écrasés pour donner une farine qui sert à faire du pain, des pâtes... Sa tige donne la paille. Quand le blé est mûr, d'énormes machines, les moissonneuses-batteuses, coupent les épis, détachent les grains et les séparent de la paille. C'est la moisson. Le blé est une céréale, comme le seigle et l'orge, mais aussi le riz ou le maïs. Les graines des céréales sont très nourrissantes. Des milliards de personnes en mangent tous les jours.

                                                                                         Sacha


  • Pour le concours Canson qui nous permettra peut-être de gagner du matériel d'arts plastiques, nous continuons nos oeuvres...

    Nous avons travaillé à la manière d'Andy Warhol et étudié ses sérigraphies, en particulier celle de Marilyn (1962) : 

    Pop Art - Acte 2

    Nous avons d'abord retouché nos photos avec les ordinateurs, c'était très amusant !

    Pop Art - Acte 2  Pop Art - Acte 2

    Pop Art - Acte 2  Pop Art - Acte 2  

    Ensuite, après les avoir imprimées, nous les avons découpées puis collées sur des supports colorés en cherchant les couleurs complémentaires dans le cercle chromatique de maîtresse. 

    Pop Art - Acte 2  Pop Art - Acte 2 

    Pop Art - Acte 2  

    Ensuite, nous avons assemblé tous nos collages sur un même support. Et voici le résultat !

    Pop Art - Acte 2

    (C'est joli, non ?)


  • Ce vendredi, nous avons dégusté de bonnes galettes offertes par l'APEL. Elles étaient très bonnes ! (D'ailleurs, les maîtresses ont été étonnées : il n'y avait plus un bruit lorsque nous avons commencé la dégustation...).

    La galette des Rois - 22/01/15

    La galette des Rois - 22/01/15

    Ensuite, nous nous sommes lancé de petits coups d'oeil furtifs pour savoir qui aurait la fève...

    La galette des Rois - 22/01/15  La galette des Rois - 22/01/15

    La galette des Rois - 22/01/15  La galette des Rois - 22/01/15 

    La galette des Rois - 22/01/15  La galette des Rois - 22/01/15

    La galette des Rois - 22/01/15  La galette des Rois - 22/01/15

    Finalement, nous avons eu deux reines et deux rois ! Certains chanceux parmi eux avaient déjà eu la fève l'année dernière !

    La galette des Rois - 22/01/15

    Les petits nous ont appris la chanson "J'aime la galette", alors nous avons chanté tous ensemble. Ensuite, Clothilde nous a raconté l'histoire de Roule Galette, c'était bien !

    La galette des Rois - 22/01/15  La galette des Rois - 22/01/15

    La galette des Rois - 22/01/15  La galette des Rois - 22/01/15  

    Les petits avaient décoré des couronnes cette semaine, alors ils les ont fièrement portées pour la sortie de 16h30.

    La galette des Rois - 22/01/15

    Geneviève, Paulette et Christiane sont venues partager ce moment avec nous. Malheureusement, l'abbé Roze n'a pas pu venir cette année, nous le verrons pour le Carême... Mais avant cela, il y aura la Chandeleur... Et Mardi-Gras ! Alors nous sommes déjà en route pour les crêpes, le Carnaval et les beignets !

     


  • A l'école, on s'amuse bien avec Ludivine. On joue aux chevaux. Elle c'est le cheval et moi je suis l'infirmière. Je lui lave le corps, je lui brosse le corps. Je lui fais des tresses avec sa crinière puis je l'emmène en concours.

                                                                              Clara


  • En allant en Espagne, on a pris le métro. On a dormi à l'hôtel. On a acheté des bonbons. On est allé au MacDo. J'ai fait du djembé. J'ai mangé des frites, quatre saucisses et un oeuf.

                                                                                     Clothilde