•        Nous faisons une collecte durant Carême 2015 à l'école, nous devons amener des aliments pour le petit déjeuner pour les gens qui n'ont pas d'habitat et qui n'ont pas de travail. Le Carême, c'est 40 jours avant Pâques. Nous devons apporter des gâteaux secs, du café, du lait longue conservation ou en poudre, du sucre en morceaux, de la confiture et des tablettes de chocolat. La collecte dure jusqu'au 30 mars 2015.

         Luan


  •        Dans un saladier nous avons mélangé la poudre d' amande, la poudre de noisette, le beurre mou, deux oeufs et le sucre. C' est la frangipane. Ensuite nous avons étalé la pâte feuilletée au fond du moule et nous l' avons piquée à la fourchette.

           Ensuite nous avons étalé la frangipane. Après nous avons mis la fève sur la pâte, près du bord du moule. Puis, nous avons mis la deuxième pâte feuilletée. Nous avons collé les deux pâtes avec une fourchette.

           Nous avons fait des trous avec la fourchette et fait des rayures. Au pinceau,  nous avons "peint" avec le jaune d'oeuf au lait. Nous avons mis au four pendant 35/40 minutes.

                                                                 Manon


  • La gendarmerie nationale est avant tout une grande "entreprise" composée de 97 000 femmes et hommes qui se mettent quotidiennement au service de la sécurité de leurs concitoyens.

    L'efficacité du gendarme réside principalement dans son goût pour l'initiative, les responsabilités, son sens du devoir et sa disponibilité.

                                                                                         Sacha


  • J'ai demandé à mes enfants

    Pourquoi les poules n' ont pas de dents.

    Comme ils ne le savaient pas,

    Ils ont donné leur langue au chat.

    Le chat s'est bien régalé.

    Mais eux... ne peuvent plus parler.

                                                           Alexis


  • Vous trouverez ci-dessous en téléchargement une brochure explicative pour que nous puissions (enfin) nous débarrasser des poux en classe de maternelle...

    Télécharger « Brochure-poux.pdf »


  • NOUS RECHERCHONS TOUJOURS...

    Des restes de pots de peintures, de couleur plutôt vive... N'hésitez pas : videz vos caves, garages et greniers !

    Merci d'avance !


  • La galette des petits (en retard !)

    La galette des petits (en retard !)

    La galette des petits (en retard !)

    La galette des petits (en retard !)

    La galette des petits (en retard !)

    La galette des petits (en retard !)

    La galette des petits (en retard !)

    La galette des petits (en retard !)


  • Il faut, autant qu'on peut

    obliger tout le monde,

    On a souvent besoin

    d'un plus petit que soi.

    Entre les pattes d'un lion

    Un rat sortit de terre assez à l'étourdie

    Le roi des animaux,en cette occasion,

    Montra ce qu'il était, et lui donna la vie

    Ce bienfait ne fut pas perdu.

    Quelqu'un aurait -il jamais cru

    Qu'un lion d'un rat eût affaire

    Cependant il advint qu'au sortir

    Ce lion fut pris dans des rets

    Dont ses rugissements ne purent le défaire

    Sire rat accourat, Et fit tant par ses dents

    Qu'une maille rongée emporta tout l'ouvrage,

    Patience et longueur de temps.

    Font plus que force ni que rage.

     

    Jean de la Fontaine.

                                                                   Luan


  • Les élèves ont participé à des ateliers d'opposition duelle conformes aux programmes officiels. Sur une dizaine de séances au gymnase, ils ont pu parfaire leur maîtrise corporelle.

    La règle d'or pour le bon déroulement de cette activité :

    Ne pas faire mal et ne pas se laisser faire mal

    Les élèves ont pu exercer leur "force" et se mesurer à d'autres dans le cadre de jeux, de combats de type "sumo-assis" ou de tournois, dans le plus grand respect de l'autre. Un des jeux favoris a été celui de "la tortue", le but étant de retourner un camarade positionné au sol à quatre pattes. Les tentatives d'immobilisation de l'adversaire au sol durant quelques secondes ont été plus difficiles. Les petits ont mis en place des activités d'arbitrage leur permettant d'aiguiser leur observation et leur réflexion.

    Une remarque intéressante de la part d'un des élèves (garçon) : "En fait, Maîtresse, les filles ne sont pas forcément moins fortes que nous" ... Comme quoi, l'apprentissage de l'égalité passe aussi par le sport !

    Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015  Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015

    Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015  Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015

    Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015  Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015

    Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015  Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015

    Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015  Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015

    Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015  Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015

    Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015  Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015

    Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015  Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015

    Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015  Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015

    Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015  Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015

    Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015  Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015

    Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015  Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015  Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015

    Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015

    Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015  Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015 Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015  Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015

    Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015  Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015  Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015  Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015  Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015 Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015  Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015

    Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015  Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015

    Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015  Ateliers de lutte - déc. et jan. 2015


  • Ateliers de hockey - 01/14Ateliers de hockey - 01/14Ateliers de hockey - 01/14
    Ateliers de hockey - 01/14Ateliers de hockey - 01/14Ateliers de hockey - 01/14Ateliers de hockey - 01/14Ateliers de hockey - 01/14Ateliers de hockey - 01/14Ateliers de hockey - 01/14


  • On joue avec une crosse et des palets. Il y a deux équipes : l’équipe de Victor et de Manon. L'équipe de Victor a gagné en marquant des buts entre deux plots. On faisait des concours entre CE1, CE2, CM1 et CM2. Le matériel nous est prêté par l'UGSEL.

                                      Alex

     


  • C'était une  belle matinée d'été

    comme on les aime tous. 

    Le propriétaire de la villa "Pense-Bête"

    dormait profondément.

    il s'appelait monsieur Etourdi

    Et il rêvait.

     

    Ludivine


  •  

    Sur la page de mon cahier,

    J'ai dessiné... devinez quoi !

    Sur la page de mon cahier

    J' ai dessiné une fleur pour toi.

    Le maître a souri 

    Et puis il a dit :

    "Une fleur comme ça 

    ça n'existe pas !"

    Je n 'ai pas répondu .

    Il na pas bien vu ;

    Elle existe , je le sais,

    Puisqu'elle est dans mon cahier

                                 Gilbert Delehede

              Clément

     


  • En septembre c'est la rentrée

    Il va falloir travailler

    On retrouve ses cahiers

    Et sa maîtresse adorée 

     

    En octobre c'est l'automne

    C'est le raisin et les pommes

    La campagne est couleur d'or

    Il fait bon rester dehors.

     

    En novembre il faut prévoir

    Des provisions pour plus tard

    Les marmottes ont déjà froid

    Le vent souffle dans les bois.

     

    Clara


  •      

    Ce sont les mères des hiboux 

    Qui désiraient chercher les poux 

    De leurs enfants, leurs petits choux,

    En les tenant sur les genoux.

    Leurs yeux d'or valent des bijoux  

    Leur bec est dur comme cailloux

    Ils sont doux comme des joujoux,

    Mais aux hiboux point de genoux !

     

                                               Robert Desnos 

                                                                         François


  • Mais a quoi jouent les crayons

    Pendant les recréations ?

    Le rouge dessine une souris,

    Le vert un soleil,

    Le bleu dessine un radis,

    Le gris une groseille,

    Le jaune dessine une moto, 

    L'orange dessine une voiture

    Le noir qui na pas d'idée,

    Fait des gros pâtés.

    Voilà les jeux des crayons

    Pendant les récréations

     

                                  Corine Albaut

                                                            Alex


  • Le blé est une céréale comme le seigle

    et l'orge, mais aussi le riz ou le maïs.

    Les graines des céréales sont très nourrissantes.

    Des milliards de personnes

    en mangent tous les jours.

                                                  Alexis


  • Nous avons préparé et cuit des galettes en classe, en maternelle et chez les "grands". Nous les avons ensuite dégustées avec les maîtresses, Christophe, Geneviève, Christiane et le Père Roze qui est venu nous expliquer ce qu'est la fête de l'Epiphanie. Ce jour là, on "tire les rois", ça vient des Rois Mages !

    La préparation de la galette : (Si les grands en ont le courage, ils écriront la recette dans la rubrique "du côté des élèves"...)

    La galette des rois - 30/01/14

    La galette des rois - 30/01/14

    La galette des rois - 30/01/14

    La galette des rois - 30/01/14

    La galette des rois - 30/01/14

    La galette des rois - 30/01/14

    La galette des rois - 30/01/14

    La galette des rois - 30/01/14

    La galette des rois - 30/01/14

    La galette des rois - 30/01/14

    La galette des rois - 30/01/14

    La galette des rois - 30/01/14

    La galette des rois - 30/01/14

    La galette des rois - 30/01/14

    La galette des rois - 30/01/14

    La galette des rois - 30/01/14

    La galette des rois - 30/01/14

    La galette des rois - 30/01/14

    La galette des rois - 30/01/14

    La galette des rois - 30/01/14

    La galette des rois - 30/01/14

    La dégustation : enfin nous allons savoir qui a eu la fève !

    Evidemment, Geneviève se fait toujours remarquer... C'est notre première reine !

    La galette des rois - 30/01/14

    La galette des rois - 30/01/14

    On déguste, et puis... Hop ! Une petite reine !

    La galette des rois - 30/01/14

    La galette des rois - 30/01/14

    Et un petit roi !

    La galette des rois - 30/01/14

    La galette des rois - 30/01/14

    Et enfin, une "grande" reine !

    La galette des rois - 30/01/14

    On s'est régalés ! ... Et devinez qui s'est empressé de faire la vaisselle...

    C'est Christiane bien sûr ! Merci à elle !

    La galette des rois - 30/01/14


  • Tous les mardis après la récréation, nous allons au gymnase faire du sport. Nous faisons de la lutte et des petits combats entre nous.

                                                                               Maëva


  • Le matin pendant la récréation, j'ai joué à la police et aux voleurs avec mes copains. Cela m'a beaucoup plu et c'était très rigolo.

                                                                                     Thomas


  • Règle du jeu:

    Il y a une banque, une prison et une maison pour les voleurs. Il y a deux gendarmes dans la banque et un devant la prison. Il y a trois gendarmes et trois voleurs.

    Il faut attraper les voleurs.

    Le but du jeu est d'amener les voleurs dans la prison.

    Les voleurs peuvent se délivrer entre eux.

                                                                           Sacha


  • Au gymnase nous avons fait de la lutte. Les grands étaient ensemble. Nous avons joué à la tortue. C'est un jeu où on est à quatre pattes et il faut retourner l'autre. Ensuite, nous avons fait un petit tournoi.

                                                                                                Manon


  • On a fait du sport. Cela s'appellait du hockey. Au début, on a fait des lobes, on serpentait des plots puis on a formé une sorte de couloir. On a tiré et il fallait traverser le couloir en un "coup". J'y suis bien arrivé.

                                                                                                 Victor


  • Notre matinée s'est terminée par un petit tour à l'église : l'abbé nous a joué "Gloria" à la flûte, nous avons chanté, écouté l'histoire de Noël, observé la crèche que nous avons décorée avec nos étoiles.

    Journée de Noël - 19/12/14

    Journée de Noël - 19/12/14

    Journée de Noël - 19/12/14

    Ensuite, nous avons tous mangé à la cantine pour le repas de Noël. Nous nous sommes régalés... Nous avons tous eu un petit Père Noël en chocolat en cadeau !

    Journée de Noël - 19/12/14

    De retour à l'école, nous avons regardé un DVD de Noël. Nous n'avons pas vu la journée passer !

    Le soir, nous sommes revenus à l'école pour la soirée de Noël. Nous avons regardé le spectacle des conteuses.

    Journée de Noël - 19/12/14

    Journée de Noël - 19/12/14

    Journée de Noël - 19/12/14

    Tout le monde avait l'air content. Le Père Noël nous a gâtés...

    Journée de Noël - 19/12/14

     

    Journée de Noël - 19/12/14

    Et ensuite, on a encore dégusté plein de bonnes choses sucrées et salées que les parents avaient préparées. Et puis enfin...

    Les vacances sont arrivées !


  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Les Turismo R sont puissants et rapides.

    Les Bugatti ont mille chevaux et elles coûtent 1 million d'euros. Les Ferrari sont les plus connues. Les Jaguar son aussi très célèbres.

    Peugeot est la marque préférée de mon papa. Ma marque préférée est Lamborgini.

                                    François


  • Les noms des dinosaures sont : monoclonius, stégostaure, torosaurus, tricératops, tyrannosaurus...

    Celui que je préfère c'est le tricératops parce qu' il est costaud.

                                                                              Thomas

     


  • la- vé-vé/la- vé-vé

    laver la vaisselle

    lé- ga- ga/ lé- ga- ga

    Les gars les gamelles

    C'est charmant d'essuyer les assiettes

    Les couteaux, les cuillères, les fourchettes

    Ca fait passer le temps et le mal de tête

    C'est le meilleur des médicaments.

                                                                             Manon

     


  • Les dinosaures peuvent être carnivores ou herbivores.

    Exemples de carnivores : tyrannosaures-rex, allosaures...

    Exemples d'herbivores : tricératops, diplodocus...

    Mon dinosaure préféré est le diplodocus parce qu'il a un long cou.

                                                                            Clément


  • We wish you a merry Christmas,

    we wish you a merry  Christmas,   

    we wish you a merry Christmas,    

    And a happy New year.

    Chorus :

    Good tidings we bring,

    To you and your kin.

    we wish you a merry Christmas, 

    and a happy new year !

                                                      Ludivine