• L'OGEC, c'est quoi ?

    L'OGEC est une association de bénévoles, régie par la loi de 1901, définie par les statuts de l'Enseignement Catholique (article 134) :

    « l’organisme de gestion a la responsabilité de la gestion économique, financière et sociale d’un établissement ; il l’exerce conformément aux projets de l’école, aux orientations de l’autorité de tutelle et aux textes internes à l’Enseignement catholique. Il contribue à assurer la mise en œuvre matérielle du projet éducatif. Il est l’employeur des personnels de droit privé »

    L'association adhère à l'union départementale (UDOGEC), ou régionale (UROGEC) regroupées au sein de la FNOGEC. Elle est constituée de membres actifs (admis par le conseil d'administration, 3 à 12 membres élus-rééligibles- par l'assemblée générale pour 3 ans) et de membres de droit (l’autorité de tutelle ou son représentant missionné, le président de l'UDOGEC, le président de l’association de parents d’élèves (APEL).

    Les ressources de l'association se composent des contributions et participations des familles, de celles versées par l'Etat et les collectivités territoriales, des intérêts et revenus du patrimoine de l'association, du produit de sa gestion propre (toutes ressources non interdites par la loi) et d'une cotisation qui peut être demandée et fixée par le conseil d'administration qui gère ces ressources. Compte rendu en est fait à l’assemblée générale annuelle et une comptabilité conforme est tenue. Une assemblée générale annuelle approuve les comptes de l’exercice (du 1er septembre au 31 août).

    Pour la composition du bureau, le conseil élit parmi ses membres un président (mandat maximum : 3 ans renouvelables), et chaque année un trésorier et un secrétaire, éventuellement un ou plusieurs vice-présidents et un ou plusieurs membres. Ils composent le bureau (mandats renouvelables). Le chef d’établissement participe aux réunions du bureau.

    Le conseil d'administration engage le chef d'établissement : le président signe son contrat après qu'il ait reçu sa lettre de mission de l'autorité de Tutelle. Il recrute et licencie tous les personnels de droit privé en accord avec le chef d'établissement ; il est responsable de l'application de la législation sociale et des conventions collectives. Il fixe le montant des contributions et des participations des familles, les prix de la restauration (votés en AG). Le représentant de l’association immobilière propriétaire est invité au conseil d’administration.

    Les budgets d’investissement et de fonctionnement sont proposés par le chef d’établissement, en cohérence avec les projets pédagogiques, éducatifs et pastoraux. Le trésorier s’assure de la bonne tenue de la comptabilité, il accompagne le chef d’établissement dans la préparation des plans et budgets qui sont soumis au bureau pour présentation au conseil. En lien avec le chef d’établissement, il organise le contrôle budgétaire et s’assure d’un suivi régulier de la trésorerie de l’association. Le secrétaire tient les registres et rédige les procès-verbaux des réunions.

                           Président : Monsieur CHEYMOL / Trésorière : Mme PIAULT / Secrétaire : Mme VEYRIERE