• Les serpents

    Le serpent dort au soleil. Le soleil le réchauffe. Le serpent a déroulé ses anneaux. Il rampe et explore le sol avec sa langue fourchue. Observe la tête du serpent : il n'a pas de paupières. Il a deux crochets devant la bouche. Il peut les replier au fond de sa gorge. Le serpent attrape une souris. Il la mord. Le poison des deux crochets venimeux tue rapidement la souris. Alors, le serpent avale sa proie.

    La peau du serpent est formée d'écailles. Les écailles du dos sont petites. Celles du ventre sont plus grandes. Les serpents changent souvent de peau : on dit qu'ils muent. Ils se glissent hors de leur vieille peau. L'hiver, les serpents cherchent un abri. Ils y dorment d'un long sommeil: ils hibernent.

    Beaucoup de serpents pondent des oeufs. Les petits serpents en sortent bientôt. Le serpent à sonnettes, ou crotale, vit en Amérique. Quand il est effrayé, il agite sa queue et fait entendre un bruit de sonnettes. Le crotale vit dans un désert. Il se déplace latéralement et très vite.

    Le python vit en Inde. Comme tous les pythons, il est très long. Il fait le guet, enroulé autour d'un arbre. Sa patience a été récompensée. Il a attrapé une chèvre. Il la serre tellement dans ses anneaux que la chèvre étouffe.

    Le serpent de mer : sa queue aplatie l'aide à nager. Les serpents de mer se nourrissent de poissons.

    Certains serpents peuvent sauter en vol plané d'un arbre à l'autre. Leur corps est aplati. On les appelle des serpents volants.

    Un serpent peut manger un oeuf. Il avale le jaune et le blanc de l'oeuf et crache la coquille.

    Le cobra de l'Inde est appelé aussi serpent à lunettes. Il peut enfler son cou. Le cobra s'attaque parfois à l'homme.

                                                                            Ludivine